750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ingrédient manquant
12 octobre 2009

On sans balance

Il y a les fois où on a tous les ingrédients, on a la recette, et comme on est radin et qu'on espère encore un51V2ZAX5AEL jour revenir de Chine sans passer par un déménageur qui met 3 mois à vous expédier une caisse de vêtement, on refuse d'investir dans une balance et même dans un verre doseur. Du coup, ça complique la recette. Mais j'ai fort bien appris à me passer de ces objets gourmands en espace de cuisine et kilos de bagages et, tel un anglais contrariant, j'ai inventé ma propre unité de mesure : le verre à moutarde. Je tiens cela, entre autre, d'un excellent livre offert par ma grand-mère il y a fort longtemps, La cuisine est un jeu d'enfant de Michel Oliver qui compte toutes les mesures en tasse (une petite tasse classique équivalant à 20 cl).
Personnellement, je me sert d'un verre classique, c'est à dire contenant environ 20 cl quand il est plein à raz-bord.
On mesure ensuite comme suit :

Pour les liquides

1 c à café = 5 ml
1 c à soupe = 15ml = 1,5 cl
1 c à soupe + 1 c à café = 20 ml = 2 cl
2 c à soupe = 30 ml = 3 cl
3 c à soupe = 45 ml = 4,5 cl
4 c à soupe = 60 ml = 6 cl
5 c à soupe = 75 ml = 7,5 cl
6 c à soupe = 90 ml = 9 cl
7 c à soupe = 100 ml = 10 cl
1 verre = 200 ml = 20 cl
1 grande tasse = 250 ml = 25 cl

Pour les solides :

_quivalences

Et figurez-vous que c'est vachement pratique (merci maman).

Publicité
Commentaires
Publicité