L'ingrédient manquant

En cuisine, quand on se lance dans une recette, il manque souvent un ingrédient. Ou même plusieurs. Déjà, en France, c'est souvent le cas, mais depuis que j'ai déménagé en Chine, puis à Budapest, c'est quotidien. Et pas question de se laisser abattre !

12 octobre 2009

Pain maison cuit au rice cooker

P1010039

Avant de casser ma tirelire pour acheter un four que L. a décrété que nous ne ramènerions sous aucun prétexte en France, il a bien fallu cuisiner sans. Et croyez-moi, c'est pas de la tarte.

Après avoir fait le tour du web pour dénicher une recette de pain cuit autrement qu'avec un four, je me suis rendu à l'évidence que personne n'avait fait cette expérience (ou en tous cas ne l'avait rendue publique) et qu'il fallait donc que je me lance, moi. Quitte à sacrifier 250g de farine sur l'autel de la science gastronomique.
Je ne sais pas trop pourquoi je m'étais mis en tête qu'on pouvait forcément faire cuire du pain dans un rice cooker. Tant qu'à faire du pain à la vapeur, j'aurais carrément pu tenter de faire des petits pains chinois dans mes paniers en bambou. Avec le recul, vraiment, je ne comprends pas.

Je suis partie de la recette suivante (qui, avec l'expérience, me paraît un peu saugrenue) :

- 500 g de farine type 55
- 1 sachet  de levure de boulangerie en granulés à temps de levée réduite
- un verre et demi d'eau chaude
- une cuillère à café pleine de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Préparation :

Mélangez la farine, l'huile d'olive, le sachet de levure, le sel et ajoutez l'eau. Malaxez jusqu'à l'obstention d'une pâte homogène. Le geste est important: faites comme si vous étiez en train de plier un mouchoir avec la pâte.
Prenez un moule à cake et tapissez de papier cuisson, mettez le pain, faites les croisillons avec un couteau pointu.
Prenez  un torchon propre, mouillez-le et mettez-le sur le pain.
Attendez une heure que la pâte soit levée.
Pendant ce temps-là, préchauffez le four à thermostat 7 ou à 220°C pendant 20 mn environ.
Enfournez pendant 40 mn.


Variantes de l'Ingrédient manquant :

Je suis sûre qu'en général, l'ingrédient manquant classique, c'est la levure. Là, il manquait le four, ce qui est déjà levurepas mal, et j'avais anticipé en achetant de la levure lors de mon pasage en France. Je n'ai encore jamais manqué de levure, mais une prochaine expérience prévoit de tenter le levain maison. On va rire.farine

J'ai aussi laissé tomber l'identification de farine de type 55. Je ne sais pas à quoi ça correspond, et en plus, ça n'est vraiment pas facile à reconnaitre sur les paquets chinois. J'ai changé de marque de farine entre temps, d'ailleurs (désolée pour la photo qui date de ma période bleue).

Ensuite, la recette s'est bien passée, le pain a bien levé, etc.

Et puis le moment de la cuisson est arrivé.

Je ne sais pas comment fonctionne le rice-cooker pour savoir toujours si mon riz est parfaitement cuit ou pas encore. Jusque là, je lui avait attribué des pouvoirs magiques. Mais une fois qu’il a fallu faire cuite mon pâton, sans eau dans le bac, j’aurais bien aimé comprendre scientifiquement comment marche cette machine. J’ai cependant appris qu’on ne peut pas forcer un rice cooker à cuire s’il refuse. A moins que, à l’image de ma machine à laver ou de mon grille pain, celui-ci ait totalement abandonné l’idée d’autonomie. Je comprends pourquoi ils sont appréciés des Chinois.

Après avoir eu recours à l’usage de la force conformément à l’article VII, j’ai finalement accordé l’indépendance au territoire de rice-cooker land. Je l’ai laissé en mode « j’te garde au chaud », ayant abandonné tout espoir d’avoir du pain. Pour moi, c'était un échec cuisant (c'est le cas de le dire). Même si je ne fondais pas de grands espoirs dans la création ex nihilo d’une miche de pain, je pensais que j’arriverais au moins à obtenir un semblant de cuisson.


En réalité, après environ 40 minutes de mode « j’te garde au chaud », le pain a finit par « cuire ». J’ai obtenu une sorte de brioche / de pain de mie qui se laisse manger.

P1010039

 Je ne suis pas sûre de recommencer bientôt, mais c'était une bonne expérience.

tartine


Tartine de pain maison accompagnée de confiture d'abricot au miel, aux amandes effilées et à la cannelle de Mme B.

Posté par MaRong à 08:23 - Sans four - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • La farine 55

    est ce qu'on peut appeler de la farine "bise": la plus blanche est de type: 45; plus elle est complète, plus le chiffre augmente. Cela va donc jusqu'à 150 et, pour certaines céréales, 170;, voire 180. Ces chiffres correspondent au taux de minéraux présent dans la cendre d'un échantillon de la dite farine brûlée pour l'analyse !
    Si j'étais Toi, j'aurais envie de tenter encore, mais sur le mode "cuisson',et avec du levain, ce qui enrichit considérablement le gout !
    ...Mais il appert que JE ne suis pas TOI !!!
    (on a de ces prises de conscience, des fois...!)

    Posté par tom, 02 mars 2010 à 18:53
  • Je suis tombée sur ton article en essayant de savoir si c'était possible de faire lever son pain au rice cooker dans la position "garder au chaud". Apparemment c'est trop chaud et ça fait "cuire" le pain, merci de ton retour

    Posté par Anon, 14 octobre 2015 à 09:10
  • Ca vaut le coup d'essayer Anon ! avec le recul, je trouve que ça n'était pas si horrible. Disons que si tu as un four, c'est aberrant de tenter le rice cooker, mais si tu n'as aucune autre solution, ça dépanne bien. Et je serais curieuse de savoir ce que ça a donné pour toi !

    Posté par MaRong, 24 octobre 2015 à 18:14

Poster un commentaire