750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ingrédient manquant
21 octobre 2009

Tourte toute douce pour maman qui tousse

Sans_titre

Dans le panier magique de légumes bio qui arrive chaque semaine à domicile en sautillant gaiement, cela fait deux fois qu'il y a des blettes. Des quantités de blettes. Jusqu'au plafond, des blettes.
Et je n'ai jamais cuisiné de blettes, pour différentes raisons qu'il serait trop long, et fort inintéressant de développer ici. Le mâle de la maison a fait semblant d'ignorer qu'il allait retrouver cette quantité de trucs verts dans son assiette à un moment ou à un autre et s'est bien gardé de suggérer une idée pour les accomoder.

Du coup, quand je suis tombée sur cette recette sucrée de chez Beau à la louche, il FALLAIT que j'essaie.

J'espère quand même que c'est la dernière fois que je vous présente une recette de tourte ou de tarte sans rouleau à pâtisserie, parce que l'ustensile manquant, certes ça se remplace, mais c'est quand même ù£*^$µ! embêtant.

Quoi qu'il en soit, la pâte était parfaite (je suis nulle en pâte), elle a été très coopérative, ne s'est pas déchirée/effritée quand je l'ai manipulée, un régal (mais j'ai très sagement respecté le temps de pause indiqué).

Je vous rappelle donc cette jolie recette :

Pour la pâte :
175 g de farine
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café de levure chimique
50 mL d'huile d'olive
Quelques cuillères à soupe d'eau (3)
Pour la farce :
500g de feuilles de blettes lavées, égouttées et coupées en petits morceaux (on n'utilise pas les nervures ou les tiges pour cette recette)
1/2 pomme épluchée et coupée en petits morceaux
1 poignée de raisins blonds
50 mL de rhum
2 cuillères à soupe de sucre
1/2 oeuf battu
1 petite poignée de pignons grillés à sec

La veille, faire tremper les raisins dans le rhum et préparer la pâte: dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter l'huile et mélanger. Quand la farine a bien absorbé l'huile, ajouter suffisamment d'eau (3 cuillères à soupe pour moi) de sorte à obtenir une pâte souple. Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et mettre au frigo pour la nuit.
Le lendemain, préchauffer le four à 180°.
Mettre les blettes dans une grande poêle, ajouter l'équivalent d'un demi verre d'eau et faire cuire à couvert jusqu'à ce que les blettes soient cuites (leur volume va diminuer). Essorer ensuite les blettes pour en éliminer un maximum d'eau.
Dans un saladier, mélanger les blettes avec la pomme en morceaux, les raisins blonds égouttés, le sucre, la moitié d'un oeuf battu et les pignons. Bien mélanger et réserver.
Foncer le plat à tarte avec les 2/3 de la pâte, garnir de farce; étaler le reste de pâte en un carrée pour recouvrir la tourte. Enfourner pour 30 à 40 minutes: la tarte doit rester très pâle et pas trop cuite. Laisser refroidir sur une grille.

Variantes de l'Ingrédient manquant :



- sans rouleau à pâtisserie : avec un verre rond ou une bouteille en verre enroulée dans du cellophane, ça passe, mais ça prend 6 fois plus de temps que nécessaire. On m'entend râler et pester, la pâte n'est jamais très bien étalée. Il y en a à 3,50€ chez Ikéa Pékin, je n'ai presque plus de prétexte.
- sans les raisins : j'ai mis des baies de goji à la place, même si j'aurais pu descendre en acheter. Mais 1) j'avais des baies de goji sous la main et 2) ce blog n'a plus lieu d'être si j'ai tout ce qu'il faut quand il faut.
- sans le rhum : je n'ai remplacé par rien. J'avais peur de ne pas le réutiliser plus tard, et autant j'ai confiance dans l'association rhum-raisin, autant le rhum-baies de goji sonnait bizarre. Allez, une tourte sans alcool, la fête sera plus folle. Et de toutes façons je n'en avais pas trouvé au supermarché.
- sans les pignons : ahhhh, les éternels pignons. J'ai mis des bouts d'amandes, comme dans la terrine de potimarron, et c'était bien.

- la touche perso : j'ai fini le 1/2 oeuf battu en dorant le dessus de la pâte, c'était doré et radieux, à croquer.

blettes

Une recette surprenante et délicieuse. Avec les cotes des blettes, j'ai fait un velouté dont j'ai piqué la recette ici. Parfait en entrée avant d'enchaîner sur cette tourte légèrement sucrée.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes, pas vrai Caillou ?

Publicité
Commentaires
M
Au bureau vendredi dernier ils ont aussi ils ont reçu leurs paniers bio et ils ont eu la surprise d'y trouver des blettes...Une de mes collègues a avoué lundi en rentrant qu'elle ne savait pas comment les cuisiner tu vois tu n'es pas seule!<br /> <br /> Voici quelques recettes de ma manman:<br /> <br /> blettes en gratin à la béchamel (tu coupe les feuilles et les cote en petit morceaux, tu les fait cuire à la vapeur puis tu fais ta béchamel et ensuite le tout dans un plat à gartin soupoudrer de fromage raper et au four...)<br /> <br /> gratin de blettes à la sauce tomates (tu remplace la béchamel par la sauce tomate faite maison biensur!!!!)<br /> <br /> quiche au feuille de blettes c'est comme une quiche sauf qu'au lieu de mettre des lardon et des oignons tu mets tes feuilles de blettes hachées et tu rajoute des pignons. Et moi je me disait qu'avec un peu de fromage de chèvre ça doit pas être mauvais non plus!
M
Je mettrais de jeunes pousses d'épinards !
C
Oui, et sans les blettes, comment on fait?<br /> Disons que je n'ai pas de blettes sous la main ce soir, mais je ne manquerai pas d'essayer cette recette sympathique et ...réconfortante dès que possible!<br /> En attendant, Papa est en train de nous mitonner une soupe de potimarron qui sera la bienvenue par ce temps de cochon!
Publicité