750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ingrédient manquant
24 octobre 2009

Pâte feuilletée sans rouleau à pâtisserie

p_te_feuillet_e

Il y a parfois des recettes qui paraissent d'une simplicité déconcertante quand on vit près d'un supermarché en France, et qui sont une montagne de complications si on habite en Chine. C'est le cas de ces petites tartelettes au confit d'oignon et chèvre, dénichées chez Amuses bouche : une pâte feuilletée du commerce, des bûchettes de chèvres, des pignons et des fines herbes, un peu de confit d'oignon. Pof pof, vous voilà avec de petits amuses gueule tout simples et délicieux.

Maintenant, reprenons la scène au ralenti. A Pékin, il n'y a pas de bûchettes de chèvre, pas de pâte feuilletée toute prête, pas de vinaigre de framboise pour faire le confit d'oignon, et pas de pignons. Et je n'ai pas de rouleau à pâtisserie. Je n'en demandais pas tant quand je parlais de défis culinaires.


Aux grands maux les grands remèdes, je me suis donc décidée à faire la pâte feuilletée maison. Na.
J'ai choisi de faire confiance au Meilleur du chef pour la recette. Je ne la recopie pas ici, c'est vraiment très long, mais c'est expliqué à merveille. Quand je pense que je suis incapable de faire une pâte brisée qui ne ressemble pas à du vieux plâtre et que j'ai fait ma première pâte feuilleté avec tant de facilité, je ne comprends pas. Et tout ça toujours avec une vieille bouteille en verre emmitouflée dans un sac Ziploc pour faire office de rouleau à pâtisserie.

La pâte a été souple, sympa, craquante, bien feuilletée, un régal.

p_te

Pendant que la pâte reposait, j'ai tenté le confit d'oignon. Je vous rappelle la recette de Sylvie :

500 g d’oignons rouge
50 ml de vinaigre de framboise
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 cuil. à soupe de sucre de canne
Sel, poivre

Coupez les oignons en fines lamelles. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse et y faites blondir les oignons à feu doux.
Saupoudrez de sucre, mélangez puis ajoutez le vinaigre. Salez, poivrez et laissez compoter 30 minutes à feu très doux et mélangez de temps en temps. Le confit prend une belle couleur brune.

Conservez le confit dans un bocal à confiture, laissez refroidir.

Variantes de l'Ingrédient manquant :

Pour la pâte feuilletée, hormis le bricolage pour le rouleau à pâtisserie, j'ai utilisé du beurre normal et non pas du beurre de tourage (c'est déjà un miracle de trouver du beurre Président ici). Ça a bien marché.

Pour le confit d'oignons : j'ai utilisé des oignons blancs et pas rouges, ils ont pris une jolie couleur grâce a vinaigre et étaient très tendres. N'ayant pas de vinaigre de framboise, j'ai utilisé du vinaigre balsamique classique et pas très cher. Je suis sûre que le vinaigre de framboise aurait apporté quelque chose de très savoureux, mais la version non fruitée était très bonne aussi. J'ai aussi choisi de stériliser les bocaux pour garder un peu plus longtemps mon confit : on verra bien. Et pour finir, j'ai saupoudré de sucre blanc industriel qui fait peur. Mais c'était bon. La prochaine fois, j'en mettrait peut-être une cuillère à soupe supplémentaire pour faire caraméliser un peu plus.

Pour les bûchettes de chèvre, j'ai baissé les bras : on ne remplace pas comme ça un truc aussi bon. Il fallait mettre autre chose sur cette pâte, et de préférence utiliser le confit d'oignon qui compotait sur le feu. J'ai improvisé une tarte à la tomate en superposant des tomates cerises sur le confit d'oignon étalé sur la pâte feuilletée (qui s'est bien étalée et a coopéré jusqu'au bout, démoulage compris). C'était bigrement bon.

tarte_enti_re

Avec les chutes de pâte, j'ai fait des feuilletés au fromage : un petit bout de Comté (ramené de France, je triche...) glissé entre deux couches de pâtes et doré à l'oeuf. Et le tour est joué.


feuillet__fromage


part_de_tarte

Publicité
Commentaires
M
Tu as raison rennette. La bonne cuisine, c'est avant tout de bons ingrédients : les ustensiles, c'est le petit plus pour se faire plaisir !
R
quand j'étais petite, pas de rouleau à pâtisserie chez nous, une simple bouteille de verre servait à ma maman et au maghreb le "rouleau" est un long bâton de type manche à balai... joli blog
M
Mmm ! Je suis intéressée par cette recette de Pierre Hermé !<br /> En ce moment je suis en arrêt maladie à cause de mes problèmes de dos, et comme cuisine ne nécessite pas de s'assoir, c'est à peu près la seule chose que je peux faire, d'où la quantité de recettes publiées ces derniers temps !
A
alors là chapeau bas mademoiselle car la pâte feuilleté je n'est jamais réussi!!!!<br /> <br /> Mais au fait coment trouves tu le temps de faire autant de recette?? Moi tu m'as donné envie de m'attaquer au macaron (d'ailleur j'ai trouvé dans un magazine la recette de Pierre Hermé...)
Publicité