750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ingrédient manquant
2 novembre 2009

Ceci est mon pain

pain

Parce qu'on ne peut pas manger des pancakes tout le temps, il faut bien de temps en temps manger du pain. Et comme le pain, ici, c'est rare et cher (et pas forcément terrible), la technique développée chez nous depuis quelques temps, c'est de faire maison.

Pour une fois, voilà une chose pour laquelle j'ai tous les ingrédients (sauf, évidemment, si vous considérez qu'il faut une machine à pain, un pétrin, un four de boulanger, de jolis torchons en lin pour le fond des moules ou de la levure fraîche).

Pour obtenir un joli pain, il suffit de :

- 250 g de farine (2 verres bombés)

- 1 cc de sel

- 1 sachet de levure

- 1 verre d'eau tiède

Jusqu'ici, j'ai utilisé plusieurs recettes, notamment celle indiqué sur le paquet de levure, qui change en fonction de la marque utilisée. J'ai même pris un cours fort matinal chez un boulanger pendant mes dernières vacances pour tenter de percer les secrets de la boulangerie. La conclusion de tout cela est la suivante : il y a autant de pains que de boulangers (et mon expérience de vendeuse en boulangerie m'a également appris qu'il y a aussi autant de clients chiants que de pains qui sortent du four). Comme je fais du pain chaque semaine, je commence à prendre mes marques (et à gagner du temps).

Pour les ingrédients indiqués ci-dessus, on peut procéder de la manière suivante : mélanger la farine et la levure. Ajouter l'eau et pétrir légèrement. Ajouter le sel, pétrir 15 minutes. Recouvrir d'un torchon, laisser lever 20 minutes.

Dégazer en pétrissant légèrement, disposer dans les moules, inciser, laisser lever 1h. Fariner et enfourner 30 minutes à 240°C.

Variantes de l'Ingrédient manquant :

Avec un mélange de farines : tant que les proportions sont respectées, on peut se faire plaisir sur les types de farines. J'écoule régulièrement un peu de farine de maïs dans mon pain, ou quelques graines. On ne trouve pas de farine complète à Pékin, mais je suis sûre que ce serait encore meilleur s'il n'y avait pas que de la farine blanche.

Avec du levain : je n'ai pas encore testé  le levain maison, mais c'est un larcin culinaire que je prémédite depuis quelques temps. En revanche, j'ai testé plusieurs types de levures (notamment la Briochin Alsa ramenée de France et le "Baking soda" américain qu'on trouve en Chine) et de levains (levain bio d'Epautre et levain bio de blé Priméal). Dans l'ordre d'efficacité et de facilité d'utilisation, j'ai nommé Briochin, suivi du levain bio, et en tout dernier, du Baking soda. Certain diluent la levure avant de l'incorporer à la farine, j'ai testé les deux et n'ai pas vu de différence. Idem pour le moment où on incorpore le sel : tant qu'on l'oublie pas, on peut le mettre en tout premier ou en tout dernier, pas de différence notable.

Au mini four : j'ai un  four qui ressemble à un jouet pour poupées. Sa température maximale est de 230°C, il est ouvert sur les cotés et il est tellement petit que quand le pain monte trop, on ne peut plus le sortir du four en fin de cuisson. Eh bien figurez vous qu'on peut quand même faire du pain dans ces conditons. En général, j'enfourne seulement 20 à 25 minutes à 230°C et j'arrête la rampe chauffante du haut en cours de cuisson pour éviter que ça crame.

secrets_de_la_casseroleLevée raccourcie : ce qui est pénible quand on fait du pain, c'est d'attendre que ça lève. J'ai parfois un peu squizzé les temps de pause, et c'est une mauvaise idée. 20 minutes + 1 heure, c'est vraiment ce qu'il faut pour avoir un pain correct. En revanche, il m'est arrivé de suivre les conseils du merveilleux livre "Les secrets de la casserole" d'Hervé This, qui préconise de laisser poser "3 heures, voire toute une nuit". J'avais trouvé ça bien arrangeant de pouvoir dormir pendant que le pain levait, mais en fait, il avait fini par s'ennuyer et était retombé. Je garde donc mon "1 heure et plus" de levée comme objectif et ça fonctionne pas mal.

Bref : bien peu de détails agaçants pour faire du bon pain, seulement de grands principes à respecter. Et un plaisir incomparable au moment de la dégustation.

pain_en_tranches

Publicité
Commentaires
Publicité