750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ingrédient manquant
4 novembre 2009

Tajine de légumes qu'on a sous la main

Imaginez que vous êtes une femme pressée, que vous avez de bons légumes de toutes sortes dans votre réfrigérateur/placard, que vous avez très envie d'en faire manger à votre homme (qui considère généralement le légume comme un ennemi), ou à vos enfants (mais là je m'avance peut-être un peu parce que cette recette n'a pas été testée en vrai sur des enfants). Que faites-vous ? Si vous suivez un peu et que vous avez lu le titre, vous le savez : vous faites une tajine de légumes

livre_tajines_et_bricksLa recette initiale provient du très joli livre Tajines et bricks, qui propose plein de recette réalisables par des vrais gens dans la vraie vie. C'est justement la recette qui est en photo en couverture, et je ne peux pas vous donner l'originale, car le livre est en pension chez mes parents. De toute façon, on se fiche de la recette initiale puisque c'est justement l'adaptation personnelle qui nous intéresse.

En gros, il faut :
- 1 oignon
- des pois chiches
- du Quatre Épices
- des légumes
- du bouillon de poule
- de l'huile d'olive

Couper l'oignon en gros tronçons et émincer les légumes en morceaux pas trop petits. Préparer un bouillon de poule dans une casserole à coté et le garder bien chaud.
Faire revenir l'oignon dans un faitout dans 2 cs d'huile d'olive, et ajouter 2 cc d'épices. Faire revenir 1 minute, puis ajouter tous les légumes coupés en morceaux ainsi que les pois-chiches en boite bien rincés et égouttés.
Faire revenir les légumes 3 minutes dans les épices puis couvrir avec le bouillon de poule à hauteur.
Laisser mijoter environ 45 minutes.

Variantes de l'Ingrédient manquant :



Côté légumes : on peut tout faire, c'est le frigo qui décide. J'ai testé pour vous les courgettes, les carottes, l'igname, les blettes (cotes et feuilles), les haricots verts, les pommes de terre, les navets, la patate douce, les tomates, le céleri. Il faut juste en avoir 3 ou 4 différents pour avoir de belles couleurs et des goûts sympas.

Côté épices : des épices type cumin en poudre, Quatre Épices, Cinq Épices, Ras el Hanout... ce que vous avez dans vos placards. Je fais personnellement un mélange 1 cc de Ras El Hanout + 1 cc de cumin en poudre, mais c'est bon avec à peu près tous les mélanges pour tajines et couscous.

Coté bouillon
: ça marche aussi avec du bouillon de légumes, et dans les temps de vaches maigres, avec de l'eau. Mais évidemment, c'est moins goûtu.

Coté faitout : moi, je fais au wok, parce que j'ai que ça, mais ça marche aussi dans une sauteuse, un faitout en fonte, et évidemment, un plat à tajine. Dans ce cas, vous pouvez mettre le plat 45 minutes au four T°6, ça n'en sera que meilleur.

Coté pois-chiches
: je suis une inconditionnelle du pois-chiche, donc je ne vous dirai jamais que vous pouvez vous en passer. Mais évidemment, si vous n'en avez pas, ça sera bon quand même. En revanche, j'ai remplacé une fois par des haricots blancs (plus mous que les pois chiches), et ils supportent bigrement moins bien les 45 minutes de cuisson, ce qui est dommage. Je ne précise même pas que c'est mieux si c'est fait avec des pois chiches secs que vous avez trempés la veille, puisque la définition de ce plat est "rapidité, fonds de placards et hop hop hop".

Servir avec une écumoire pour se débarrasser des litres de jus, réchauffer à volonté si vous l'avez préparé à l'avance et congelez pour votre bento du lundi, c'est très bon aussi.

tajine_de_l_gumes
Oh les jolies couleurs !

Publicité
Commentaires
Publicité