750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ingrédient manquant
19 octobre 2009

Pétit déjeuner sans pain

pancake

Crise fréquente dans la vie d'un Français en Chine : le pain. Nous avons depuis quelques temps résolu le problème en faisant notre pain nous même, mais il faut avouer que ça prend quand même pas mal de temps et qu'il arrive souvent d'être à court (en réalité ce n'est pas un vrai problème puisque L. ne déjeune jamais et que moi, je mange des céréales, mais la question s'est posée récemment en France lors d'un petit déjeuner familial).

La recette magique pour déjeuner gaiement sans pain : le pancake.

La recette de base provient de chez Mingou, et elle est parfaite :

125 g de farine (1 verre)
30 g de sucre en poudre (2 cm dans un verre à moutarde)
1/2 cc de levure
1/4 cc de bicarbonate de soude
240 ml de lait fermenté
1 oeuf
15 g de beurre
1 cc d'extrait de vanille

On mélange les ingrédients secs d'un coté, les liquides de l'autre. On les incorpore grossièrement. On verse une louche en rond dans une poele, on cuit 2 minutes d'un coté, 1 minute de l'autre, et c'est parfait.

Variantes de l'Ingrédient manquant :


Dans des conditions extrême de survie où il faut absolument déjeuner malgré l'absence d'un ou plusieurs ingédients, j'ai testé pour vous :
- les pancakes sans l'extrait de vanille (en fait je n'ai jamais testé avec) et c'est très bon quand même
- les pancakes sans le beurre dedans : ils tiennent légèrement moins bien à la cuisson
- les pancakes sans beurrer la poele : j'ai remplacé par de l'huile, c'est un peu moins bon, mais parfaitement mangeable
- les pancakes sans la farine : avec substitution à 100% par de la maïzena, c'est vraiment pas terrible, mais ça nourrit en cas de vraie crise de petit dej'
- les pancakes sans le lait fermenté : peut très bien être remplacé par du lait additionné de jus de citron
- les pancakes sans le bicarbonate de soude : ça passe très bien aussi

Je suis sûre qu'on doit même pouvoir oublier le sucre. Bref, à moins que vous n'ayez ni oeuf, ni lait, ni farine, vous avez peu de chance de mourir de faim au petit déjeuner !

Pancakes

Publicité
Commentaires
T
Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'on doit ajouter du bicarbonate de soude, puisque c'est déja le constituant principal de la levure dite chimique!?;;D'autant que:<br /> <br /> "la levure chimique est constituée de 3 composants au minimum :<br /> - le bicarbonate de soude (ou de sodium, c’est synonyme) qui a besoin de chaleur (à partir de 60°c) et d’humidité pour dégager du gaz carbonique<br /> - un composant acide qui sert d’activateur mais aussi à NEUTRALISER LE SURPLUS de bicarbonate de soude qui laisse une arrière gout désagréable<br /> - un composant neutre, fécule, qui évite la réaction des 2 premiers composants."<br /> (ça, c'est un copié-collé d'un article sur la question, mais je connaissais déjà tout ça, je le cite comme Tampon-garanti du Super-Grand-Savoir-Officiel...A son pépère.)<br /> Et là, tu vas me cueillir en douceur et beauté, en précisant que tu parlais de levure de boulangerie...?<br /> Avec nécessité d'ajouter la rubrique: s"ans levure de boulangerie" !<br /> on est pas grand chose!
Publicité