750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ingrédient manquant
21 novembre 2010

Bento time #1

_pinards2


Si je cuisine assez peu ces derniers temps, je fais cependant presque quotidiennement des bentos que j'emporte au lycée ou à l'université. En effet, les propositions de la cantine hongroise me séduisent rarement : poulet frit, patates frites, frites, oignons frits, fromage pané, riz et purée de pomme de terre sont des constantes à quoi s'ajoutent quelques ragoûts dans lesquels surnagent de rares légumes. Heureusement que les soupes sont là, les délicieuses  soupes hongroises qui vous réchauffent, vous calent le ventre et vous ravissent les papilles.

J'ai un peu hésité à poster sur les bentos car ce n'est pas la promesse initiale de ce blog, mais si je veux me limiter à des recettes d'ingrédients manquants, vous allez mourir d'ennui.


bento1

Riz blanc décoré de champignons, Namul d'épinards,
Cannolo, raisin blanc et chocolat noir fourré à la crème de marzipan

Mes bentos sont un hommage à la sublime série de Lunch boxes de Mingou.

Et je commence justement avec une recette trouvée avec bonheur chez Mingou : les épinards en sauce. C'est une recette dont je raffole (de manière générale, j'adore les épinards) et que je mangeais régulièrement en Chine. Comme je ne connais pas le nom chinois de ce plat (Mingou en parle comme d'un plat coréen, le Namul d'épinard), je ne parvenais pas à retrouver la recette. C'est chose faite, et ça tombe bien, c'est la saison des épinards, et ça se déguste parfaitement avec du riz blanc dans un bento, surtout que c'est aussi bon chaud que froid.

Il vous faut donc :

- 500 g d'épinards
- 4 cs de sauce soja
- 2 petites gousses d'ail
- 4 cs d'huile de sésame
- 1 cc d'alcool de riz
- 4 cc de graines de sésame blond
- 2 cs d'huile végétale

Tremper les épinards soigneusement lavés dans une grande quantité d'eau bouillante et blanchir pendant 30 secondes. Refroidir sous l'eau et égoutter.
Dans un bol, mélanger la sauce soja, l'ail, l'huile de sésame et l'alcool de riz puis ajouter les épinards et bien mélanger.

Dans une poêle, faire griller les graines de sésame à sec, puis retirer les graines et faire chauffer l'huile végétale. Faire revenir les épinards pendant quelques secondes. Saupoudrer de graines de sésame avant de servir chaud ou froid.

_pinards

Variantes de l'Ingrédient manquant : 

- Sans vinaigre de riz : j'ai testé avec du mirin qui donne un goût un peu plus sucré mais remplace assez bien le vinaigre. Un vinaigre d'alcool doit éventuellement pouvoir faire l'affaire si vous n'avez vraiment rien sous la main.
- Sans huile de sésame : c'est dommage, car cette huile a une saveur incroyable, mais ça n'est pas non plus vital. En augmentant un peu les proportions d'huile de tournesol, on parvient à la même texture, juste un peu plus fade.
- En faisant n'importe quoi : j'ai bêtement fait revenir les épinards avant de les mettre dans la sauce et j'ai donc ajouté la sauce en dernier : c'était très très bon, il faut aimer l'ail car il a un gout plus fort s'il n'est pas revenu à la poele, mais c'est un délice. Et on a encore plus de sauce pour arroser le riz au moment de la dégustation.

Et pour finir, la nouvelle de la semaine : j'ai été contactée par M6 pour leur émission "Un dîner presque parfait" spéciale blogs ! Et même si ça risque certainement de ne pas se faire car le tournage est à Paris, je suis quand même très fière :)

Publicité
Commentaires
J
Miam ! Du coup je vais me mettre des champignons dans mon bento pour demain !! ^^
M
Oh, merci pour l'hommage :-) <br /> Du coup, je suis retournée voir ces lunchboxes, ça m'a fait tout drôle...<br /> <br /> J'adore comment les Chinois/Coréens/Japonais cuisinent la verdure en général...<br /> <br /> J'espère que tout va bien à Budapest !
C
Je te prends au mot, Denisa! Juste histoire de raconter à Denis sans A que tu as participé à un Bento Time!
D
Et il est prévu pour quand ce plat Caillou ?<br /> Tu sais je suis pas mal dispo en ce moment...et il faut que je mange de bonnes choses ;p<br /> bisous
C
Ecrit, mais pas encore mangé par Caillou!
Publicité