750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ingrédient manquant
7 avril 2010

Le four est une option - Crèmes à la vanille

.

[Edit : Je n'ai pas été sélectionnée pour le concours de Bento&Co, mais vous pouvez voter pour vos bentos préférés quand même].

.

Depuis que j'ai créé ce blog, j'ai quand même pas mal gagné en équipement. Déjà, j'ai un four (ça aide pas mal). Et une sauteuse avec un fond qui n'accroche pas. Du Rhodoid, un cercle à pâtisserie, 4 couteaux d'office magnifiques, une poche à douille et des colorants alimentaires en poudre depuis quelques semaines. Un plat à gratin qui passe au four. Une boite à bento qui tue les ours tellement elle est belle. Deux ramequins aussi, et 6 petites cuillères. Bref, on se croirait presque dans les cuisines d'un 4 Etoiles. Même si avec 3 assiettes creuses et 2 verres, le passage à table est un peu pitoyable (mais ça oblige à faire la vaisselle après chaque repas).

Face à cette déferlante d'ustensiles merveilleux, j'ai un peu peur de perdre le public que je visais au début : celui qui a une cuisine de 2x2m, une casserole et une poêle sur 2 plaques chauffantes et qui veut quand même se faire un poulet rôti.

Lors d'une farouche envie de crème à la vanille, j'ai donc décidé d'ignorer mon four et de tester pour vous d'autres moyens de cuisson. Histoire de se souvenir un peu comment on vivait quand on avait pas ce merveilleux petit truc.

bannerfans_5496741

Ma recette fétiche, c'est celle de Michel Oliver dans La cuisine est un jeu d'enfant :

Ingrédients :

50 cl de lait (2 tasses 1/2)
3 jaunes d'oeuf
2 oeufs entiers
6 cs de sucre en poudre
1 1/2 de sucre vanillé
1 pincée de sel

Préchauffer le four thermostat 8 (240°).
Faire chauffer le lait dans une casserole. Pendant ce temps là, fouetter les oeufs, les sucres et le sel dans un saladier. Verser le lait bien chaud sur la préparation, bien mélanger au fouet et répartir dans des ramequins.
Poser les ramequins sur la plaque du four remplie aux 3/4 d'eau et enfourner 20 minutes.

Variantes de l'Ingrédient manquant :

Sans four : J'ai testé pour vous deux méthodes. La poêle, et le rice cooker. Remplir d'eau le fond de la poêle ou du rice cooker et y placer les ramequins. J'ai compté 20 minutes de cuisson dès le début de l'ébullition.

Verdict : Les ramequins les plus épais ont donné les crèmes les plus fermes et les meilleures. Celles que j'ai cuites dans des cups en silicone ont été les plus mollassonnes. La texture n'est pas aussi fondante et ferme qu'au four, mais une fois réfrigérées, les crèmes se tiennent bien. Le goût est le même que pour les crèmes au four. J'ai cuit une crème au rice cooker avec un couvercle, par peur que la crème soit mouillée par la vapeur : au contraire, la crème avec couvercle est restée très molle tandis que la crème sans couvercle a été parfaite.

Publicité
Commentaires
M
Je les mets comme au bain marie, au fond du rice cooker, et je ferme !
E
Bonjour, une question : est-ce que tu poses tes pots de crème dans le rice cooker comme au bain marie, ou bien tu les fais à la vapeur en étage? <br /> <br /> merci beaucoup pour cette recette.
Y
bien evidament que ce n est pas ta recette de la creme a la vanille qui ma fait te reconnaitre mais le lien internet qui ma fait tomber sur ton bloc fort sympathique !!bonne continuation yvan
Y
bien evidament que ce n est pas ta recette de la creme a la vanille qui ma fait te reconnaitre mais le lien internet qui ma fait tomber sur ton bloc fort sympathique !!bonne continuation yvan
M
J'ai du mal à croire qu'on puisse me reconnaître après dix ans à travers une recette de crème à la vanille, mais bon... bienvenue chez l'Ingrédient manquant.
Publicité